Instagram

Suivez moi!

Afrique Egypte travel

Le Caire, Luxor et Hurghada : 15 jours en Egypte

2 juin 2019

L’Egypte est un pays très instable politiquement. En 2011, le pays a connu la vague de printemps arabes qui a permis le départ du président Moubarak, qui a été remplacé par le président Morsi, élu de manière démocratique mais accusé d’être une aile politique des frères musulmans. En 2013, Morsi est destitué et remplacé par le ministre de la Défense Sissi.

Le terrorisme sévit encore en Egypte en particulier dans le Nord Sinaï et dans le désert occidental qui partage sa frontière avec la Libye. La lutte contre le terrorisme est un axe majeur de la politique du Président Sissi mais c’est au nom de cette sécurité anti-terroriste que la liberté des égyptiens (en particulier la liberté d’expression contre le gouvernement Sissi) est désormais menacée.

Dans ce contexte, il est préférable de se déplacer indépendamment des groupes de voyageurs occidentaux, principale cible des terroristes. Notre traversée du désert a été escortée par une voiture de police et l’entrée de chaque ville est également contrôlée.

Pour cette raison (et pour la conduite risquée des égyptiens), il est inconcevable de louer une voiture, les déplacements doivent se faire en taxi ou mieux avec un guide.

Concernant l’économie égyptienne, en raison de l’instabilité politique depuis 2011 avec la fuite des touristes et investisseurs et de l’énorme dette nationale, le pays a dévalué sa monnaie pour rester concurrentiel au niveau international. Vingt Livres Egyptiennes = 1 euro.

Il existe deux arts nationaux en Egypte : la négociation et le bakchich … Avant tout service il est indispensable de fixer le prix au risque de le voir multiplier par deux à l’arrivée. Pour exemple, un trajet en taxi de 45 min coute 300-350 livres environ (15 euros). Si vous avez été satisfait du service, il est de coutume de rajouter un « bakchich » d’environ 20-50 livres (2 euros). On vous demandera toujours un bakchich même si ce n’est pas justifié. Pour exemple, dans les tombeaux il est interdit de prendre des photos, on vous autorisera à le faire mais on vous réclamera un bakchich. Parfois il suffit de porter un regard sur une personne pour qu’elle vous réclame un bakchich : si vous arrêtez un taxi mais que vous changez d’avis parce que son coffre est trop petit pour vos valises, il vous réclamera un bakchich même sans avoir fait la course…soyez prévenus!

Nous avons réalisé notre voyage en mai, il faisait extrèmement chaud en particulier dans la vallée de Luxor (jusqu’à 48 degrés), les températures sont plus clémentes près de la Mer Rouge (35 degrés). Pour cela, je conseille les visites le matin et le farniente au bord de la piscine de l’Hôtel l’après midi.

Notre périple à débuter au Caire. Un vol Bordeaux- Le Caire coûte 450 euros avec la Turkish Airlines aller-retour. Nous avons passés 4 nuits au Caire dont une en bivouac dans le désert de Siwa. Nous avons ensuite pris un vol Le Caire-Louxor (environ 30 euros l’aller, il est possible de faire cette portion en train mais le voyage dure 14h sans couchette). Nous sommes restés 3 nuits à Louxor puis nous avons pris un taxi pour Hurghada (environ 4h de route- prix théorique 1200 livres soit 60 euros). Nous sommes ensuite retournés au Caire par un vol Hurghada- Le Caire avant notre vol international. Notre budget voyage pour 15 jours tout inclus s’est élevé à 1200 euros par personne (avec des logements en hôtel 4 à 5 étoiles)

Pour ceux qui désirent emporter leur matériel de kitesurf, un board bag est compté comme bagage en soute hors format. Il est payant sur les vols internationaux de la Turkish Airline ( 60 euros aller) et gratuit sur les vols internes de la Egypt Air.

Je pense qu’il faut profiter de la conjoncture actuellement pour visiter l’Egypte sans ou avec très peu de touristes et ou les tarifs sont encore bas (hôtel 5 étoiles à 50 euros la nuit). C’est un pays complétement atypique qui nous plonge des Pyramides de l’Ancien Empire au Caire à l’Egypte Antique des Pharaons dans la vallées de Louxor. A ne pas manquer : une balade en felouque sur le Nil et un lever de soleil sur la vallée des rois à Louxor en montgolfière.

Pour les amateurs de plongées et de kitesurf, rendez vous à Hurghada et El Gouna au bord de la Mer Rouge pour admirer des fonds marins resplendissant à prix abordables (30 euros les 2 plongées sous marines) et pour naviguer sur un spot d’eau flat turquoise!

LE CAIRE 

LES PYRAMIDES ET LE SPHINX DE GIZEH

LE TEMPLE DE SAQQARA

LE SOUK ET LE QUARTIER ISLAMIQUE

Mosquée El Hazar

LE DESERT BLANC ET L’OASIS DE SIWA

Ou Loger au Caire ?

LOUXOR

LE TEMPLE DE LOUXOR et de KARNAC

  LA VALLEE DES DIEUX ET LE TEMPLE HATCHEPSOUT

            UNE VIREE EN FELUQUE SUR LE NIL

LEVER DE SOLEIL EN MONGOLFIERE

Ou Loger à Luxor? : Pavillon Winter Luxor

HURGHADA et EL GOUNA

KITESURF 

PLONGEE SOUS MARINE 

Ou Loger à Hurghada?  : PANORAMA BUNGALOW HURGHADA

    Leave a Reply

    www.000webhost.com