Instagram

Asie Japon travel

Les Ryokans, auberges traditionnelles nipponnes

23 August 2018

Passer un séjour au Japon sans dormir dans un Ryokan serait comme aller en Nouvelle-Calédonie sans son masque tuba! Même si le budget alloué aux nuits en Ryokan est largement supérieur à celui des capsules et des backpaker, une nuit en Ryokan est indispensable pour se plonger dans la culture nippone traditionnelle.

Dormir en Ryokan est une expérience en particulier à tester si vous vous rendez dans les Alpes Japonaises pour profiter du décor sauvage qui rajoute sa part de sérénité au lieu. Pour notre part, nous avons logé au Yamatokan  à Hirayu (environ 140 euros la chambre double par nuit). Une ligne de bus rejoint Matsumoto à Takayama via Hirayu toutes les heures. La ville est petite mais le Ryokan est situé tout près de la station de bus qui relie la plupart des centres d’intérêt de la région.

La chambre 

L’usage veut que l’on retire ses chaussures à l’entrée du ryokan, pour y marcher avec les chaussons mis à disposition sur les tatamis en paille de riz. Vous serez accueillis dans votre chambre par un thé matcha avec quelques confiseries. Vous dormirez à même le sol sur des futons assez durs mais que j’ai trouvé pour ma part très confortables. A disposition également un kimono qu’il conviendra de porter pour rejoindre les onsens et la salle de repas.

Les repas

Dans les Ryokan pour le diner, vous gouterez à la cuisine Kaiseki. Kaiseki signifie “pierre dans la poitrine” en rapport avec l’attitude zen des moines qui cachaient des pierres dans leur robe près de l’estomac en cas de faim. La cuisine Kaiseki est la cuisine gastronomique japonaise ou est servis de manière simultanée plusieurs petits mets à base de produits locaux. Vous y trouverez toujours entre autres, du thé, du riz, de la soupe, du poisson, des légumes frais et  beaucoup de formules de politesse. Un défilé interminable de plats vous sera servis avec la plus grande élégance. Pensez à être à l’heure et à vous déchausser avant d’entrer dans la salle de repas (prix 4000 yens, environs 30 euros)

Pour le petit déjeuner, aucune influence occidentale. Vous déjeunerez dans la même ambiance que la veille des plats salés avec du poisson entier, pas toujours facile à avaler pour nous occidentaux à 8h du matin. A tester malgré tout au moins une fois ( prix 2000 yens, environ 15 euros)

 

 

 

Les Onsens

Les Onsens sont des bains traditionnels japonais extérieurs que l’on retrouve dans la plupart des Ryokans. La plupart sont réservés aux hommes ou au femmes et certains peuvent être mixtes. Ce sont des sources chaudes d’origine volcanique riches en fer, sodium et soufre. Elles auraient la propriété d’être bénéfique pour la peau, les douleurs, le diabète…La nudité est de rigueur mais une fois passée cette pudeur occidentale, effet ressourçant garantis! Nous avions un “private onsen” dans notre hôtel et nous avions envie de tester ceux du coin en nous rendant à  Suimeikann Karukaya Sanso. Attention, si vous êtes extérieur à l’hôtel, la plupart des consens ne sont disponible qu’avant 14h!

 

Bon séjour dans votre Ryokan!

    Leave a Reply

    000webhost logo