Instagram

#1mois/1semi/1pays Run Semi-marathon

Pacifique Run : Semi marathon de Moorea (Polynésie Française)

8 April 2018

Pour ceux qui me suivent depuis quelques temps vous n’êtes pas sans savoir qu’en juillet 2017 je me suis lancée dans l’aventure de coupler les 2 choses qui m’inspirent dans la vie : la course à pied et les voyages. J’ai entre autre découvert l’Indonésie, Hawaï a l’occasion des 10km d’Honolulu, traversé l’Australie et couru le semi de la Gold Coast, découvert la Nouvelle-Zélande en van et en courant en participant au semi de Auckland et de Queenstown et bien d’autres aventures encore! Mais c’est complètement par hasard que j’avais prévu de me rendre en Polynésie en même temps que se tenait le semi marathon de Moorea! Tahiti j’avais prévu d’y séjourner 1 mois pour retrouver mon compagnon et pour le boulot mais quand une amie polynésienne m’a dit «tu viens pour le semi de Moorea ? » je me suis dit que c’était une très belle coïncidence .. Dans la mesure où j’avais déjà couru 2 semi ce mois ci dont celui de bordeaux une semaine avant et que j’allais probablement subir le décalage horaire mon coach et moi nous sommes mis d’accord pour courir ce semi à allure tranquille en mode sortie longue. J’embarque mon chéri avec moi et nous décidons de nous inscrire quelques jours avant le départ.

Une organisation digne des grands événements internationaux 

Même si le semi marathon, marathon et 10km de Moorea sont des événements internationaux, ces courses ne réunissent que peu de coureurs. Malgré tout l’organisation n’avait rien à envier aux grands événements internationaux. Inscrit l’avant veille du départ et dans l’impossibilité de récupérer nos dossards nous étions plutôt inquiets de les récupérer au port le jour de notre traversée en ferry. Finalement tout s’est très bien passé! Notre racepack nous attendait bien à l’entrée du ferry avec à l’intérieur un aller -retour en bateau pour l’île de Moorea , un bon pour une pasta party et notre plus beau dossard!

Cet événement existe depuis 1988 et nous assistions donc à sa 20ieme édition!

 

Une pasta party pas comme les autres 

L’île de Moorea est située à 45 min en ferry de Tahiti. Une fois arrivée sur l’île nous nous rendons au Airbnb que nous avions réservé pour l’occasion puis au village du marathon sur la plage de Temae. Nous nous mettons d’emblée dans l’ambiance polynésienne au rythme des ukulélés et des percussions! Lors de la pasta party nous avons également droit à un spectacle de danseurs et danseuses polynésiennes qui finit de nous enthousiasmer. Une pasta party vraiment pas comme les autres. Ça sent bon la coco, la papaye et le sable chaud !

Un parcours magnifique 

Nous prenons le départ au niveau de la plage de Temae. Départ des marathoniens à 4h30 et 15min plus tard pour les dossards bleus (sans trop de pression si bien que j’en oublie de déclencher ma montre…) Je ralentis d’emblée mon chéri qui se laisse embarquer par l’enthousiasme des plus rapides et nous prenons place sans complexes en fin de peloton avec les coureurs les plus lents. Nous décidons de partir tranquillement à allure 6’20/km.

Pendant environ une heure nous courons à la lueur de la pleine lune le long d’une route toujours ouverte à la circulation mais ce n’est finalement pas plus gênant que cela. K2,5 On s’amuse à s’arroser avec les éponges distribuées au ravito même si finalement nous ne souffrons pas de la chaleur à cette heure-ci . Le 1er ravito pleins de fruits exotiques nous fait saliver et nous attendons les autres avec impatience. L’avantage d’être peu nombreux et en fin de peloton c’est qu’il y a pas de bousculade au ravito et qu’on prend même le luxe de se réservir. Les 7 premiers km se passent tranquillement pour moi mais je sens que mon compagnon peine à maintenir l’allure il ne veut pas me parler et je sens a son visage crispé qu’il souffre déjà. Je reviens à sa hauteur régulièrement pour l’encourager.

Le soleil se lève à hauteur de Paopao..Le ciel est rose le lagon turquoise et le relief imposant . C’est sublime! Nous arrivons très rapidement au k10 pour un demi tour. Malgré le relief avoisinant le parcours est plutôt plat. Je revois enfin le sourire sur le visage de mon prince, je le sens plus à l’aise et je m’en réjouie ! On blague , on danse à hauteur des joueurs de percussions, on prend le temps de remercier les supporters et tout le monde a droit à son maruuru (merci en polynésien)!

Les derniers km passent très vite pour moi ! C’est la 1iere fois que je me fais surprendre par les kilometres qui défilent je me fais cette réflexion :  plus je cours lentement plus la course est rapide bizarre non ? Mon homme commence à peiner au 15ieme km pour finalement s’arrêter un moment au ravito du 16ieme km. Je m’en veux de le laisser là mais je décide de terminer la course et de venir le chercher une fois la ligne d’arrivée passée! 18ieme-19ième..j’accélère un peu, j’espère que mon coach ne m’en voudra pas..ce n’est que du plaisir! Dernier km le long de la plage de Temae et c’est déjà terminé ! Je récupère ma médaille en nacre, pose pour le photographe et je n’ai même pas le temps de me retourner que mon chéri arrive déjà au loin ..je l’encourage sur les dernier mètres! La médaille et le t-shirt de finishers sont canons  et  nous finissons à l’eau après quelques photos sur le podium et sur le sable chaud de la plage !

 

L’un de mes plus beau semi 

  • Pour la traversée en ferry offerte dans le Race pack
  • Pour la médaille en nacre, un dossard canon et le seul et unique T-shirt de finishers qu’il me tarde de reporter
  • Pour un décors magnifique le long du lagon et au cœur d’un relief luxuriant
  • Pour un parcours sans trop de difficulté assez plat de nuit ou à l’abris de la chaleur à l’ombre des montagnes
  • Pour les nombreux ravito ultra gourmands
  • Pour une ambiance pas comme les autres au rythme des  percussions et danses polynésiennes
  • Pour profiter de ce séjour pour découvrir le reste de l’Ile de Moorea et de la Polynésie Française

À faire sans hésiter!!

A très vite!

    Leave a Reply

    Open Google Maps Widget settings to configure the Google Maps API key. The map can't work without it. This is a Google's rule that all sites must follow.
    www.000webhost.com