Instagram

Océanie travel

Polynésie Française – Moorea

5 October 2017

Il y a tout juste un mois, je décidais sur un coup de tête de décoller pour la Polynésie Française. Depuis Paris, cette destination fait rêver et coûte un bras mais au départ de Nouméa c’est un des seuls vols directs (bon, exception cette année, en septembre, escale à Auckland…biensûr..) et une des destinations à peu près abordable depuis la Nouvelle-Calédonie.

Je ne parlerai pas de l’île de Tahiti car je n’y ai passé que 48h  dans sa capitale Papeete. J’ai passé l’ensemble de mon séjour à Moorea, île soeur de Tahiti situé à 30 minutes seulement de bateau de Papeete. L’accès à l’île en ferry est vraiment simple, il y a 6-7 navettes par jour, comptez 3000 francs aller-retour (24 euros). Une fois arrivé à Moorea, de nombreux taxis vous attendent à la gare maritime (souvent pris d’assaut, je vous conseille de réserver à l’avance) mais vous pouvez également jouer du pouce, l’autostop marche très bien à Moorea.

Pour le logement, vous pouvez vous offrir le luxe de loger dans un des magnifiques hôtels en bord de mer ou faire comme moi, réserver votre budget aux activités et loger en backpaker. Pour ma part, j’ai pris toutes mes nuits en dortoirs au Backpaker Painapaopao (3000 francs par nuit : 24 euros, ce qui est donné!) De toute façon, vous passerez vos journées à vadrouiller sur l’île. Elle n’est pas très grande, comptez 1h en voiture pour en faire le tour mais je vous conseille malgré tout de louer une voiture pour faciliter vos déplacements.

Il y a de nombreuses activités proposées sur l’île, en rapport avec la mer biensûr mais aussi des treks et randonnées. En 10 jours, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je vous propose ma sélection du top 5 des choses à faire à Moorea. Les voici :

 

1-Kite-surfer sur un des plus beaux lagons au monde

Vous avez deux spots de kite sur Moorea : un premier pour les kiteurs les plus confirmés au départ de la plage des Tipaniers; le spot pour débutant est un poil plus loin sur un petit ilot accessible uniquement en jetski. Il n’y a qu’une seule école de kite sur Moorea (lakana fly kitesurf school). Comptez 15 000 francs pour 3h de cours (124 euros). Le spot est juste magnifique : le plan d’eau est large et turquoise et le vent globalement constant. Même les jours de pluie les couleurs sont canons! Sur mes 10jours à Moorea, je n’ai eu que 3 jours de vent mais je me suis régalée.

 

2-Approcher les baleines à bosses

J’ai vécu ce jour là l’expérience de ma vie! Accompagnée par un plongeur et une biologiste marine, nous sommes partis pour l’après-midi à la rencontre de deux baleines à bosses mâles pour écouter au loin le chant de l’un deux. Nous avons ensuite rejoint une baleine et son baleineau que nous avons approché de très près! Une expérience unique. Je vous conseille vivement de partager ce moment avec les guides de Pacifik Attitude, d’une part parce que vous ferez cette excursion avec une biologiste marine qui partagera avec vous beaucoup de son savoir sur les cétacés et d’autre part pour l’esprit de ce binôme très respectueux de la nature, de l’océan et des animaux marins, ce qui change de certaines prestataires qui veulent voir coûte que coûte et parfois de très (trop) près les baleines au mépris des règles d’approche des animaux marins. Très peu de pays au monde proposent la mise à l’eau avec les baleines alors quitte à être en Polynésie, il faut vraiment en profiter mais pour les plus frileux il est possible d’observer les baleines depuis le bateau, ce qui peut également être un beau spectacle! Comptez 10 000 francs la sortie (80 euros).

 

3-Aller à la rencontre des requins et raies au Lagoonarium

Il porte bien son nom c’est clairement un aquarium dans le lagon. Départ en pirogue de la baie, on en prend déjà plein les yeux sur le trajet qui mène à un petit ilot aménagé avec des petites cases et des transats pour profiter d’une vue splendide et au calme sur le lagoon en attendant l’heure du gouter. Je ne suis pas très adepte du shark feeding mais c’est l’occasion d’observer pour ceux qui ne plongent pas et qui ne sont pas à l’aise en PMT, des requins de récifs (pointes blanches et noires) et raies pastenagues  très peu farouches. Le corail y est aussi très préservé.

 

4-Faire un tour en kayak sur le lagoon Explorer Kayak

Une visite guidée inoubliable au coeur du lagon en kayaks transparents qui permettent d’observer sous vos pieds les fonds marins et poissons multicolores. Petite pause dans la matinée sur un îlot pour apprécier le cocktail et gâteau fait maison par la guide. Et si vous avez un bon rythme de pagaie, il est possible de prolonger le plaisir en allant encore plus loin.

5-Chiller au bord de la piscine de l’hôtel

En fin de séjour et après toutes ces journées actives, vous rêverez de chiller au bord de la piscine. Plusieurs hôtels plus ou moins luxueux s’alignent au bord du lagon. Partis eux, l’hôtel Intercontinental propose des formules à la journée. Pour 10 000 francs Pacifiques (80 euros ce qui n’es pas donné mais ça vaut le coup) vous pouvez profiter de la piscine et de la plage privé pour la journée, vous offrir un cocktail et un menu complet de quoi passer une journée reposante même si vous ne résidez pas à l’hôtel. Une à deux fois par semaine, des soirées comprenant diner et spectacles de danse traditionnelle tahitienne sont également proposées par la plus part des hôtels.

Voilà ma proposition du top 5 des choses à faire à Moorea. Le tour de l’île prend 1h ou 2 en voiture et vous offre des paysages splendides tout le long. Je n’ai pour ma part pas eu l’occasion de réaliser de randonnées mais l’île offre de beaux dénivelés et des treks sont proposés à la journée ou sur 48h.

Vous connaissez Moorea? Quelles activités vous ont fait rêver?

    Leave a Reply

    Open Google Maps Widget settings to configure the Google Maps API key. The map can't work without it. This is a Google's rule that all sites must follow.
    www.000webhost.com