Instagram

Asie Birmanie travel

Love Myanmar (Birmanie)

30 May 2017

Situé entre L’Inde (à l’Ouest) et la Thaïlande (à l’Est), la Birmanie n’a que très récemment ouvert ses portes aux étrangers, et ce pour notre plus grand plaisir! La gente militaire préfère appeler ce pays Myanmar afin de couper toutes traces du passé colonial en cessant d’utiliser le nom Birmanie d’origine anglaise. Une fois atterris à Yangoon, nous avons fait tous nos déplacements à l’intérieur du pays en bus-taxi-vols internes et nous avons eu le sentiment de découvrir trois visages différents de ce pays : la chaotique fourmilière de Yangoon, la spirituelle région du Rocher d’Or, l’apaisant et splendide village de Mandalay.

La fourmilière de Yangoon

Il y a tant à dire sur cette capitale..Nous avons tellement été surpris : par la circulation chaotique, par la multitudes de pagodes étincelantes, par la bienveillance des Birmans, par la modernité des moines et par le bruit! (j’en suis venue à penser que klaxonner était une marque de politesse à Yangoon). Si il y avait une chose à ne pas manquer à Yangoon, ce serait : contempler la sublime Pagode Swedagon sacrée depuis 2500 ans. Se déchausser et parcourir dans le sens des aiguilles d’une montre ce temple, faire une offrande, arroser les stupas qui correspondent à votre jour de naissance, commencer par cette Pagode c’est déjà s’en mettre plein les yeux! Il y a aussi le marché de Bogyoke à visiter, ainsi que le musée des pierres précieuses ou encore approcher le lieu de vie de Ann San Suki. Nous ne sommes pas restés très longtemps à Yangoon, incommodés par l’atmosphère lourde, nous avons pris un bus direction :

La spirituelle région du Rocher d’Or


Mawlamyaine est la ville des superlatifs avec ces Bouddhas couchés les plus grands au monde, toutes ces pagodes et stupas plus étincelantes les unes que les autres et parfois très haut perchées! Nous avons ensuite remontées le fleuve jusqu’à Hpan via le paisible monastère de Na Auk.

Arrivés à Hpan, les choses ont commencé à se gâter pour nous..nous sommes tombés tous les deux malades et nous avons décidé dès le lendemain de quitter le vétuste backpacker ou nous logions pour un hôtel plus confortable prêt du Rocher d’Or. Lieu de pèlerinage pour des milliers de Boudhistes du monde entier, ce rocher couvert de feuilles d’or ne tiendrait en équilibre que part la force d’un seul cheveu de Bouddha. L’ascension jusqu’au rocher et épique et tout autant mémorable que le rocher en lui même!

L’apaisant et splendide village de Mandalay


Clairement notre coup de coeur! Et si le bonheur était de vivre sur un village flottant au dessus du Lac Inle? Je ne sais l’expliquer, il faut le vivre, se laisser embarquer sur une pirogue de fortune et se laisser emporter par cette atmosphère si sereine. A ne manquer sous aucun prétexte!

Autre lieu incontournable : Bagan ou comment contempler des pagodes à perte de vue..A visiter en bicyclette, au crépuscule ou au coucher du soleil grimper en haut d’une pagode et admirer le spectacle!

 

Un pays majestueux, des birmans bienveillants, des pagodes époustouflantes! Surement l’un des plus beaux pays au monde..

Encore plus de splendeur, retrouvez la vidéo de notre voyage en Myanmar ici.

  • Reply
    AC
    10 December 2017 at 12 h 35 min

    J’ai tellement aimé ce pays ! J’y retournerai, c’est sûr 🙂

    • Reply
      zouzou
      14 December 2017 at 9 h 38 min

      Salut et merci pour ton petit mot! je rêverai d’y retourner aussi pour explorer d’avantage le Nord. A bientôt!

Leave a Reply

000webhost logo